Catalogue 2016

133094

recherche


Source texte et photo: RSO - Didier BRIDOUX
Pour sa cinquième année, 250 participants prenait le départ sur l’une des 5 distances du CHTI DEFI de la plage de Leffrinckoucke pour les 150 km de cet ultra Trail le plus dur et plus long du Nord de l’Europe : le 5° Grand Trail du Nord
Parmi les coureurs étaient présents des belges, des néerlandais et même un russe , pratiquement toutes les régions françaises étaient représentées. La pluie au matin, cessa 1/2 heure avant le top départ sous un ciel de plus en plus bleu et c'est à midi que les coureurs s'élancèrent sur la plage profitant d'un temps idéal pour courir. Un premier passage toujours un peu magique ,dans les dunes puis la traversée de la digue de Bray-Dunes, avant de prendre, au travers de la dune du Perroquet, la direction de Ghyvelde...

une traversée de becque (petite rivière) à Wormhout où les coureurs avaient de l'eau jusqu'aux cuissards, puis Bergues, les Monts des Flandres et enfin l'arrivée au château de Wambrechies. Cette édition, comme les précédentes, n'a pas failli à sa réputation et a été difficile, les trailers ayant du affronter la gadoue et surtout la brume et le froid de la nuit. Près de la moitié ont abandonné pour ces raisons.

Grand-Trail-du-Nord-2012-Didier-BridouxCe Grand Trail du Nord justifie bien les 3 points attribués pour participer à l'Ultra Trail du Mont Blanc. Le vainqueur de l'épreuve est Belge , David Liviau et a amélioré le record précédent en 17h48, les 2ème et 3ème , le Hollandais Gideon Zadoks et Yannick Blondeaux un autre Belge ont terminé main dans la main en 18h52, c'est également cela l'esprit trail : finir ensemble.

La première féminine Evelyne Winiecki-Poli terminera en 30h00. Le relais ,sera remporté animé par les Sous-mariniers Varois , les indomptables et l’les Inflexibles reviennent pour la 3eme année .

Mais déjà samedi à 18h00 le 2ème départ est donné en Musique  :  la 1ère édition du  100 kms du Mont des Flandres. 24h00 maxi pour boucler ce nouveau défi, qui sera remporté par Tony Paresys et Stéphane Sicaud en 11h39 , Simone Fourgs première féminine de ce 1er 100 Km des Monts des Flandres passera la ligne d’arrivée après 14h4, suivie de Sophie Limonier  en 15h20 et de Cécile Marcq en 17h37. C’est confirmé , ce 100 km a du caractère , au masculin comme au féminin .

Il est Minuit c’est l’heure de relancer 50 aventuriers sur cette 3ème épreuve , le raid 59 Nocturne  ,au départ de Terdeghem  les premiers coureurs des 2 épreuves majeures sont déjà passés et la particularité du CHTI DEFI est le mélange des 5 vagues successives , qui permettent à tous les Trailers des différentes épreuves de se côtoyer sur le même parcours. Ludovic Loridan remportera l’épreuve en 7h27  suivi par Florence Morisseau, en 7h53, qui fait le doublé , 1ère féminine et 2ème au général !

La nuit s’annonce froide et humide dans les monts des Flandres , pour les 150 aventuriers en course. Toute l’organisation est sur le pont pour réchauffer les âmes et les corps , redonner le moral , et quand ça  ne suffit pas, rapatrier les abandons qui seront nombreux .... La majorité des trailers viennent sur ce GTN pour se dépasser, sachant que ces 150 kms sont toujours difficiles, aussi il est important de savoir gérer la distance, la météo, la nuit et en prime cette année : la boue…

les premiers du GTN et les premiers relais ont déjà  passé la ligne d’arrivée ,et l’organisation RSO se prépare à relancer la vague suivante sur le Trail du Lion au départ de Bailleul cette fois ci pour 42 km . Joana Romanowska , 1ère féminine sur le GTN l’année précédente part favorite et remportera le Trail du Lion chez les filles en 3h51. Anthony Cousin , 4ème en 2011 , remporte l’épreuve en 3h17  .

Le CHTI Trail de 25 km est prêt a être lancé , il est 11h00  dans la petite commune frontalière belge  de Wulvergem, où toute l’équipe d’Alain réunit les coureurs et lance la 5ème et dernière vague . Ca y est les 250 Trailers et Ultra Trailers sont sur le parcours , et les arrivées s’égrèneront de 6h00 à 22h40 ce dimanche  sous le soleil du ch’Nord  ....

Voilà l'aventure est finie , pour cette année , et merci au nom de toute l’équipe organisatrice RSO , pour cette belle édition . Merci à tous , bien sûr à tous les bénévoles de toutes les équipes , sans qui rien ne seraient possible. Alors ce 5° Chti Défi , ces 5 courses , ces 5 distances ont une âme et un Esprit Trail et Ultra , que nous aimons bien chez RSO .

Bravo à tous d’avoir fait votre Chti Défi et au nom de toute l’équipe (formidable) : à l’année prochaine !