Catalogue 2016

133094

recherche

haute-routeLes inscriptions à la Haute Route Alpes 2013 et/ou à la Haute Route Pyrénées 2013 ouvriront le jeudi 1er novembre prochain (12h00 CET), et se feront exclusivement en ligne sur www.hauteroute.org

Cependant, depuis la fin de semaine dernière, les coureurs ayant participé à l’une des deux premières éditions entre Genève et Nice peuvent s’inscrire de manière anticipée, et le rythme de ces « préinscriptions » permet de constater que l’attractivité de la Haute Route continue de croître, tant en Europe qu’aux quatre coins du globe.

Le Britannique Neil Cockings, qui réside en Espagne, n’a pas perdu une seconde pour s’inscrire et a immédiatement déclaré « inscription validée, mélange de peur et d’excitation quand j’ai pressé le bouton de confirmation », tandis que le Sud-Africain Kyle Seaton a tweeté « j’ai vraiment hâte d’être de retour dans les montagne pour représenter mon pays ».

Pour 93% des participants en 2012, la Haute Route fut une superbe aventure. Plus d’un tiers des coureurs l’ont même classé dans le top 3 des meilleures expériences de leur vie ! En 2013, le format global de chaque Haute Route restera inchangé par rapport aux années précédentes : une cyclosportive à étapes de 7 jours, chronométrée, ouverte à tous, empruntant les cols mythiques du cyclisme, et offrant un niveau de services haut de gamme qui doit permettre à chaque coureur de vivre, en l’espace d’une semaine, une expérience unique.

Chaque événement continuera de faire cohabiter des participants de niveaux et d’horizons divers, depuis les coureurs réguliers aux cyclosportifs ayant débuté ce sport plus récemment (mais nécessairement très entrainés et ayant déjà expérimenté la pratique du cyclisme en peloton et en montagne). La diversité des participants, des nationalités, des cultures et des langages est l’ingrédient qui permet à la Haute Route d’avoir cette atmosphère si particulière, et que les organisateurs OC Sport souhaitent conserver à tous prix.

Après deux éditions réussies dans les Alpes, OC Sport a décidé de créer une version pyrénéenne qui vient s’ajouter à la version alpine. Même format, même esprit, mêmes règles, nouveau terrain de jeu ! Ainsi, pour l’année 2013, les coureurs pourront participer à la Haute Route Alpes et/ou à la Haute Route Pyrénées. Les plus motivés et entrainés ont la possibilité d’enchaîner les deux événements avec, au programme, 1600 km, 40 cols et plus de 40'000 mètres de dénivelé positif !

Les parcours seront annoncés dans les prochaines semaines. Organisée du 18 au 24 août, la Haute Route Alpes pourra de nouveau compter sur le fidèle soutien de Genève et Nice, deux villes prestigieuses et internationales. Comme chaque année, le parcours sera remodelé, avec l’introduction de quelques villes étapes et cols inédits, afin de continuer à vous faire découvrir ou redécouvrir les hauts lieux du cyclisme.

Du côté des Pyrénées, les coureurs relieront la Méditerranée à l’Océan Atlantique entre le dimanche 1er et le samedi 7 septembre 2013. Le format et la densité de course seront comparables à ceux des Alpes, à savoir un parcours d’environ 800 km, une vingtaine d’ascensions et 20'000 mètres de dénivelé positif sur la semaine. Méfiance, les pentes y sont particulièrement abruptes !

Comme en 2012, chaque coureur concourra en individuel (Solo) mais aussi pour le classement par équipes, chaque Team étant une nouvelle fois constitué de 3 à 9 coureurs. Les groupes qui souhaitent dès aujourd’hui assurer la participation de 9 coureurs, qu’ils aient déjà participé ou non à la Haute Route, peuvent souscrire à la formule ‘Team Guaranteed’ Package, qui permet de bloquer 9 dossards, même si l’identité des coureurs n’est pas encore connue à ce jour. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.